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 Foire aux Questions : Le Système de compétences

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MessageSujet: Re: Foire aux Questions : Le Système de compétences   Dim 15 Mai - 15:01

Bonjour avec Maynlisiens.

Nous avons pus discuter de ce débat entre Admins, et nous considérons que globalement la version d'Anna est intéressante mais nécessite quelques changements.

Premièrement, le système de losange est intéressant, mais considérant l'accès au 3eme palier il reste en suspend le fait de savoir s'il faut ou non monter les deux spécialités pour y accéder.

Nous pensons qu'il serait judicieux de mettre un minimum de points dans les deux spécialités puis de considérer qu'une seule spécialité pour le passage de palier.

Pour passer palier 3 il faudrait donc avoir au moins 2 points dans chacune des compétences de palier 2, puis avoir 4 points dans l'un des paliers 2.
Ce minimum requis permet d'avoir une maitrise avec une spécialité mais qui sait quand même tout faire dans sa branche.

Voyons à présent compétence par compétence :

_____________________ Orientation en mer
Navigation : Marin => {3 _______________ 4} => Anticipation
______________________ Vents & voiles

Nous avons ici un judicieux mélange du pied marin, météorologie et utilisation des cartes.

_________________________ Diététique
Alimentation : Cuisinier =>{3 ________________ 4}=> Chef
______________________ Stock & conservation

Rien à redire également, ce système propose quelque chose d'assez similaire avec ce que nous avions proposé avec la version en losange.

______________________ Outils & fignolage
Artisanat : Apprenti =>{3 _________________________ 4} Maître d’œuvre
____________________ Matériaux & approvisionnement

Si comme je l'ai compris, "Outils et fignolage" inclus le coté artistique de l'artisannat, je trouve que les métiers sont bien représentés.

______________________________ Diagnostic
Médecine : Premiers soins =>{3 _____________________ 4}=> Chirurgien
_________________________ Traitement médicamenteux

Bon, ici je trouve ça un peu étrange qu'on puisse faire des traitements sans savoir quand les utiliser, mais bon ça reste plausible donc rien à redire.

____________________ Précision
Tir : Base de tir =>{3 __________________ 4}=> Tireur d’élite
_________________ Rechargement rapide

_______________________________ Feinte & déplacement
Corps à corps : Bases offensive =>{3 ____________________ 4}=> Maitre d’arme
___________________________________ Parade

Ici juste une précision, feinte et déplacement permet de mieux se placer pour attaquer et d'inventer vos propres bottes secrètes, et ne joue donc pas sur l'esquive d'un coup.

______________________ Ingénierie mécanique
Mécanique : Bricolage =>{3 __________________ 4}=> Inventeur
________________________ Machine a vapeur

Je ne voulais pas mettre machine a vapeur avec la mécanique parce que je considérais qu'un simple conducteur qui utilisait une machine a vapeur n'avait pas besoin d'en connaitre le fonctionnement, néanmoins comme Anna l'a soulevé, il vaut mieux que le conducteur en question connaisse le principe de sa machine des fois qu'il y ait un problème dessus.
Je pense que nous allons donc garder ces compétences comme cela.


___________________ Crochetage
Larcin : Discrétion =>{3 __________ 4}=> Lupin
___________________ Vol à la tire

Ce système me parait pas mal, à la nuance près qu'il serait peut être plus logique d'intégrer les pièges dans cette branche, comme on associe souvent les pièges avec le crochetage.

De plus j’émets un doute sur la compétence de Discrétion qui rejoint dans un sens l'agilité.
Néanmoins comme pour le moment je n'ai rien d'autre à proposer, je ne fais que lancer des pistes de réflexion.

Caladan nous a également proposé le système suivant :
_______________________Pièges
Traque : Pistage => {3 _______________ 4} => Traqueur
______________________ Repérage

Je ne le trouve pas intéressant dans le sens où les compétences se recoupent dans le sens ou repérage et traqueur ne sont pas des compétences très intéressantes, surtout pour des paliers 2 et 3.


___________________ Jonglerie
Agilité : Souplesse =>{3 _________ 4}=> Funambule
____________________ Escalade

Cette compétence est la plus à discution, dans le sens ou l'escalade va etre mise plus loin et funambule un peu faible pour un palier 3.
De plus, je ne suis pas d'accord avec vos justifications pour supprimer la capacité d'esquive.

Je rappel que chaque compétence est accessible a tous sans pour autant avoir mis de points dedans, ainsi il est tout a fait normal que notre ami Tieffling puisse désinfecter une plaie minime a l'alcool sans points dans le premier soin.
La compétence esquive accorde uniquement un Bonus lorsque le joueur envoie une subtile qui inclue une esquive.
Esquive est donc une compétence au même titre que "précision" d'ailleurs elles s'opposent un peu.

A mon avis il serait bon de l'intégrer dans la branche agilité, pourquoi pas sous une forme ressemblant à ceci :

___________________ Funambule (équilibre)
Agilité : Souplesse =>{3
____________________ Esquive

A voir pour un éventuel palier 3.


____________________________ Érudit
Connaissance : Déchiffrage =>{3 ____________ 4}=> Scientifique
__________________________ Investigation

___________ Déchiffrage =>3 Cartographe

___________ Déchiffrage =>3 Architecte

Ici, j’attends de voir un peu les descriptions, j'ai peur que certaines compétences se recoupent un peu.
Au passage pour la cartographie, il est nécessaire que le cartographe soit sur place pour faire sa carte, du moins pour une carte précise et pas dessinée par le paysan du coin avec quelques infos.
Néanmoins il est tout a fait possible d'être cartographe terrestre et de ne pas être marin.

Concernant la voie des explosifs, celle de Caladan est une bonne piste je pense, avec quelques modifications.

____________________________ Artificier/ Alchimiste
Explosifs : Manipulation => {3
_____________________________ Poudrier

Manipulation permet de manipuler les explosifs sans se les faire exploser à la tête (ce qui était un peu redondant avec le 3eme palier)
Artificer ou alchimiste permet d'avoir un panel plus important d'explosif et de faire des feux d'artifices par exemple (ou des bombes fumigènes xD)
Poudrier permet de doser avec précision l'explosion pouvant provoquer quelque chose de très faible sans bruit ou au contraire une explosion pouvant faire sauter une mine.

Encore une fois, un palier 3 est envisageable pour peu qu'il ne soit pas redondant avec les autres paliers.

Il nous reste les compétences de capacité physique.
Si nous avions mis un palier 1 globale avec spécialisation, c'est qu'il semblait trop facile d'avoir force (ou autre spécialisation) au niveau 6 si cet dernière est accessible directement en palier 1.
Peut être que le terme sportif n'était pas adapté, il s'agit plutôt d'une compétence d'endurance.
Que ce soit en Force, Escalade, Natation, course et saut, et pour Encaisser les coups (Tank), il y a toujours une capacité d'endurance.
De plus pour reprendre les exemples d'Anna, à mon avis un adolescent famélique résistant est également endurant, pareillement pour un homme ventripotent qui travaille toute la journée.

Concernant les résistances au poisons (tel l'alcool) et aux maladies, elle sont à mon sens différentes.
Un pilier de comptoir développe une résistance à l'alcool mais à plutôt tendance a attraper des maladies.
Au contraire, notre adolescent seul dans la neige et le froid, ou notre barbare des plaines, développeront une résistance aux maladies mais tiendront pas longtemps dans une taverne.

Nous tenons également à donner notre avis pour les doutes s'installant sur l'utilité de ces capacités, Maynlie est un forum ouvert à tous les niveaux et nous allons avoir de part ce fait des joueurs ne maitrisant pas forcément le système de subtiles et ayant besoin d'un cadre pour placer leur personnage.
Il nous semble donc essentiel de proposer ces compétences de capacité physique.

Ah et autre chose par rapport à ce qu'a dit Caladan sur les points de compétences, pour le moment le forum se lance encore et il y a eut que très peu de rp, néanmoins l'objectif est de gagner plus d'un point par mois.
Une distribution est d'ailleurs sur notre liste et va avoir lieu d'ici quelques rp de plus.

Je pense n'avoir rien oublié, et je vous laisse donc la parole Maynlisiens ^^
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Anna
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MessageSujet: Re: Foire aux Questions : Le Système de compétences   Dim 29 Mai - 16:19

Bon, voilà la suite des compétences détaillées.
Pour celle que j’avais déjà détaillée j’ai cru comprendre que c’était plutôt correct ou en tout cas bien accepté ^^
(Juste pour la petite remarque sur traitement médicamenteux/diagnostique : Je pense qu’avec juste les médicaments on soigne mieux les symptômes -mal de crâne, de ventre, etc- mais sans forcément savoir soigner leur origine -poison, maladies, infection- qui est ce qu’on obtient avec un bon diagnostique -Cf House avec ses symptômes au tableau pour trouver la maladie qui les causes tous-. Donc c’est pas foncièrement illogique)

Pour la suite. J’ai un peu revu ma copie pour l’agilité.

Pour explosif, je propose de garder Artificier en troisième niveau parce que je pense que la maitrise supplémentaire qu’il offre par rapport au poudrier et à l’alchimiste c’est tout simplement savoir synchroniser à la seconde pour faire des explosion en chaine d’une façon particulière et avec des réaction particulière, bref, la somme des deux autres en mieux ^^

_____________________ Orientation en mer
Navigation : Marin => {3 _______________ 4} => Anticipation
______________________ Vents & voiles

Description:
 

_________________________ Diététique
Alimentation : Cuisinier =>{3 ________________ 4}=> Chef
______________________ Stock & conservation

Description:
 

______________________ Outils & fignolage
Artisanat : Apprenti =>{3 _________________________ 4} Maître d’œuvre
____________________ Matériaux & approvisionnement

Description:
 

______________________________ Diagnostic
Médecine : Premiers soins =>{3 _____________________ 4}=> Chirurgien
_________________________ Traitement médicamenteux

Description:
 

____________________ Précision
Tir : Base de tir =>{3 __________________ 4}=> Tireur d’élite
_________________ Rechargement rapide

Description:
 

_______________________________ Feinte & déplacement
Corps à corps : Bases offensive =>{3 ____________________ 4}=> Maitre d’arme
___________________________________ Parade

Description:
 

_______________________ Ingénierie mécanique
Mécanique : Bricolage =>{3 __________________ 4}=> Inventeur
________________________ Machine a vapeur

Description:
 

____________________________ Érudit
Connaissance : Déchiffrage =>{3 ____________ 4}=> Scientifique
___________________________ Investigation

Description:
 

____________________ Crochetage
Larcin : Discrétion =>{3 __________ 4}=> Lupin
_______________________ Vol

Description:
 

____________________ Funambule
Agilité : Souplesse =>{3 _________ 4}=> Peter Pan
____________________ Acrobate

Description:
 

_____________________ Prestidigitation
Escroquerie : Triche =>{3 _____________ 4}=> Mystificateur
_______________________ Acteur

Description:
 

__________________________ Alchimiste
Explosifs : Manipulation =>{3 ____________ 4}=> Artificier
__________________________ Poudrier

Description:
 

Merci de votre patience (nous allons prendre votre appel -jingle à vomir qui va bien-)

Édition : Et c’est FINIT !

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Dernière édition par Anna le Jeu 2 Juin - 18:53, édité 5 fois
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Jézabel
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MessageSujet: Re: Foire aux Questions : Le Système de compétences   Lun 30 Mai - 15:19

Alors,

Je vais faire ma chieuse mais y a quand même un gros truc qui me gêne -__-'

Je persiste à trouver les compétences physiques inutiles. Pourquoi ? Parce qu'il faut m'expliquer comment on fait pour manier une épée, un gros fusil ou autre sans un minimum de force (au moins 12 points de perdu). Pareil, pour tenir un combat il faut un minimum d'endurance donc ça fait 6 points de perdu.
Pour moi les compétences physiques sont très -trop- restrictives. Un marin, doit être endurant pour faire son métier, un artisan qui forge doit être fort pour taper avec son marteau. De même, l'endurance s’acquière en pratiquant soit la natation, soit la course ou encore l'escalade...

Le physique se joue en subtile, c'est aux joueurs de connaitre les capacités de son personnage. Alors oui, vous allez me dire, il y a les nouveaux joueurs qui ne savent pas subtiler. Et ben, comme ceux qui savent déjà le faire, ils apprendront, on a tous eu une première fois.
C'est au joueur de connaitre les limites physique de son personnage, la manière dont il va réagir à telle ou telles remarques/actions, tout simplement ce qu'il veut faire de son personnage. C'est un peu à ça que sert le caractère et les compétences qu'on possède.
Si on est capable de prendre en compte le système de compétences, on est capable de faire des subtiles à peu prés correctes. J'ai jamais été une pro des systèmes comme je suis loin d'être une pro de la subtile et pourtant, j'arrive à faire des trucs sympa avec mes perso car je sais où je veux le mener.
Alors oui, les premières subtiles seront surement un peu bancales mais si le joueur est motivé et prend en compte ce qu'il possède, le MJ sera indulgent -c'est aussi à ça que sert un MJ-.

Après c'est pas encore fini mais j'ai du mal à comprendre pourquoi les harpies ont les bases offensives de corps à corps et pas le reste tout comme comment elle font sans mains pour manier des armes de tires... De même que pour moi une harpie mangent de la chair crue et ne cuisinent donc pas. Tout comme, comment font elles pour être apprenti artisan sans mains. Ou encore, l'utilité d'accéder aux machines à vapeur sans mains ? Pareil pour la branche explosifs.

*Imagine bien se faire une harpie qui pond des œufs explosifs à la tête des vilains moches*

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MessageSujet: Re: Foire aux Questions : Le Système de compétences   Lun 30 Mai - 16:40

Hop.

Alors, par rapport aux compétences physiques. Je m’était rangé derrière l’idée de mettre endurance en prérequis et les compétences qui la requérait tels que la natation, la force, etc derrière.
Mais, mais, mais, mais, je crois que l’argumentaire de Jazz a fait mouche.

Si on raisonne comme ça l’endurance devrait être en prérequis d’une bonne partie du système de compétence oO

Je vais aller plus loin : J’ai essayé de visualiser en réel.
Pour natation, personnellement je sais assez bien nager, pas a un haut niveau, mais très correctement tout de même je me mettrais 2 voire 3 points dans cette compétence.
Ça voudrait dire que je devrai avoir au moins 2 à 3 points en endurance.
Je suis sensé être remarquablement plus endurant que des personnages qui sont des artisans ou des marins qui suent toute la journée sur leur boulot alors que moi je passe la majeure partie de mon temps à glander devant un clavier…

Je crois que vous visualisez le problème =p

Et en y réfléchissant bien, comme l’a dit Jazz c’est en forgeant que l’on deviens forgeron, en navigant que l’on devient navigueron marin. Et de la même manière la compétence « nage » ou la compétence « escalade » incluent l’endurance dans cet exercice.
Plus on est expérimenté en nage plus on s’entraine, plus on est donc endurant en nage.
L’endurance ne peut pas être un prérequis pertinent du coup.

Pour ce qui est des compétences physiques d’une manière générale, je pense qu’il faudra faire très attention dans la description à ce que « force » apparaisse bien comme « force de grosse brute inutilement disproportionnée », histoire qu’il soit toujours clair qu’un charpentier ou un forgeron sont de part leur métier forts même s’ils n’ont pas la compétence en question, tout comme un maitre d’arme qui se bat avec une arme assez lourde, etc.

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MessageSujet: Re: Foire aux Questions : Le Système de compétences   Lun 30 Mai - 20:54

En fait, jusqu'à présent, si j'ai bien compris, la plupart des compétences permettent d'évaluer les capacités qu'un personnage a en plus par rapport à la plupart des gens.
Ainsi, un exemple que j'aime bien, c'est qu'une même caractéristique de force pour un minotaure et pour un humain ne signifie pas pour autant qu'ils sont aussi forts l'un que l'autre : un humain avec 6 en force vaut un minotaure avec 0 ou 1 en force, pas plus.

Du coup, le problème que tu soulèves, Jazzy, est finalement caché par ce principe : un marin aura une endurance déjà très correct comme marin... Mais il peut l'être encore plus en prenant des points dans la compétence correspondante.
Comme vous le dites tous les deux, de cette façon, des compétences comme l'escalade impliquent des compétences physiques. Maintenant, ça n'interdit pas d'être plus bourrin que ça.

C'est vrai, c'est différent d'une écrasante majorité des systèmes qu'on peut trouver ailleurs, mais pour ma part, je l'aime bien, ce truc-là. Après, évidemment, il faut être réaliste : la base (niveau 0) ne signifie pas la même chose pour tout : ainsi, pour le déchiffrage, par exemple, avec 0, on ne sait tout simplement pas lire. Pour autant, avec 0 en force, on peut quand même vivre normalement.

Maintenant, le fait que tu parles encore de ce problème me fait voir un autre souci : dans la mesure où ça ne correspond pas vraiment aux habitudes de jeu, j'ai l'impression que ce fonctionnement risque d'être mal compris ou oublié assez souvent et du coup, j'ai peur que ce soit pas pratique à jouer. Je trouve ça dommage, mais je me demande dans quelle mesure il ne serait pas plus intéressant, du coup, de revenir à un système plus classique. Je préfèrerais éviter, mais bon... De toute façon, il faudra revoir le texte d'explication du système de compétences, puisque la structure de celui-ci change : apparemment, ce point nécessite d'être revu tout particulièrement.


Sinon, pour le problème des limites de races, pour autant que je sache, il n'y a pas eu de réflexion sur le sujet avec les ébauches de nouveau système, donc je ne comprends pas pourquoi tu en parles maintenant. Mais pour les problèmes que tu soulèves, je dirais que ça correspond à peu près à ce que permettrait la compétences "Technologie basique" des Harpies, qui leur permet d'être un peu moins empotées, malgré l'absence de mains : cela étant, il reste bien évidemment des limites et toutes les formes d'artisanat ou d'armes ne peuvent pas leur correspondre, à mon avis, cela peut notamment demander quelques adaptations sur la structure de ce qu'elles utilisent.

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MessageSujet: Re: Foire aux Questions : Le Système de compétences   Jeu 2 Juin - 18:57

Et voilà, après avoir usé durablement mon humour à vous servir des âneries, c’est enfin terminé.

Appréciez, maintenant ! Ou taisez vous à jamais !

C’est pas comme ça que l’on dit ?

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MessageSujet: Re: Foire aux Questions : Le Système de compétences   Jeu 2 Juin - 19:55

En effet, comme vient de le dire Anna (en me piquant mon effet de surprise ^^) nous en avons fini avec le système de compétence.
La description du système ainsi que celle de toute les compétences sont à présent en ligne sur le blog.

Pour le moment ce système n'est pas rediscutable car nous voulons privilégier le rp qui a pris un certain coup ces derniers temps.
De plus, nous voudrions pouvoir expérimenter ce système avant de le remettre en question (et il nous faut donc attendre les premières aventures).

Ce sujet reste disponible pour les nouveaux arrivant ayant des questions, pour revenir à l'objectif premier.

Pour les personnes ayant déja fait et validé leur fiche, je les invite à les éditer pour que vos compétences soient à jour.
En vous remerciant d'avoir chacun apporté votre pierre à l'édifice.
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MessageSujet: Re: Foire aux Questions : Le Système de compétences   

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