AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez

Monnaie & valeur des choses

AuteurMessage
Anna
Personne Bannie
Anna

Monnaie & valeur des choses Empty
MessageSujet: Monnaie & valeur des choses   Monnaie & valeur des choses Icon_minitimeDim 31 Juil - 16:49

Je me suis récemment posé une question que je pense tout le monde s’est posé ou se posera à un moment (en fait d’autres joueurs m’ont demandé mon avis sur le sujet, ce pourquoi je partage ce que j’ai trouvé) :

Combien valent les choses ?

Et d’abord : avec quoi on les achète ?

Du coup j’ai fait quelques recherchent sur le sujet. En passant globalement par quelques définition de la livre, du sou et du denier sur wiki. Au final le plus chiffré que j’ai pu trouver est ce site

Je vous fait un petit résumé pour vous épargner un décryptage un peu ardu :

Au moyen-âge, une live d’or valait 20 sous d’argent et un sou l’argent valait 12 deniers de cuivre/laiton/brronze.
MAIS, à partir de la fin du XIIIeme siècle (l’époque steampunk commençant grosso modo au début du XIXeme) les états connaissent une forte pénurie d’or ce qui entraine une forte dévaluation de la monnaie par rapport aux métaux.

Donc, à la période qui nous intéresse, la monnaie est une monnaie en argent.
Que ce soit la livre ou le franc (nouvelle monnaie de la révolution), ils sont frappés en argent.
La coutume à gardé la subdivision des 20 sous de cuivre/laiton/bronze.
Et l’or vaut 15 fois plus cher que l’argent pour le même poids (ça peut varier, si vous préférez 12 ou 16…).

Par rapport à la monnaie :

Dans le cadre de Clavinia, on peut envisager que la monnaie de base est une pièce d’argent, que la monnaie courante est une pièce de cuivre et que l’or au poids permet aux plus riches de se la raconter (il peut être dans n’importe quelle forme, entre autre des pièces si on veut).

Si dit que toutes les pièces ont un poids standard de 4g on aura :
4000mg d’or (pur) = 15 pièces d’argent = 300 pièces de cuivre
1 pièce d’argent = 20 pièce de cuivre

La pièce d’argent peut se nommer livre, lire, lira, liar, ou peut importe (ce sont tous des termes dérivé du nom latin)
La pièce de cuivre peut se nommer sou, sol, shilling, etc (question de connotation, le sou me plait parce qu’il désigne de manière générale une petite pièce.)

Par rapport aux prix et salaires :

Alors j’ai trouvé un autre petit site qui donne des chiffres (en Franc de 1857 donc monnaie d’argent standard) c’est ICI.
Alors là c’est un peu plus clair, je vous laisse jeter un œil. Tout d’abord ce dont on se rend compte c’est que les dépenses ne sont pas du tout les mêmes que pour aujourd’hui.
Les quelques chiffres sur le sujet du premier site:

Autre élément, j’ai lu quelque part que le salaire des officiers de marine tournait autour de 1000 à 1500 livres par ans (donc 3 à 5 fois plus que les petites gens.)

Voilà, donc avec tous ces exemples on peut admettre que globalement, un petit salaire sera de 1 ou 2 livre d’argent et quelques sous (un salaire de misère juste quelques sous) par jours.
La plupart des dépenses courantes se fait avec des sous de cuivre ou une pièce d’argent (si vous êtes un peu argenté).
La location de votre habitation (modeste) vous coûte environ 1 pièce par semaine.
On peut estimer qu’une chambre d’auberge vous coûte le même prix ou plus cher en fonction de la qualité de l’auberge et du service.
Acheter une propriété coûte à peu près son prix de location à l’année (entre 100 et 200 pièces d’argent).
Les vêtements vous coûtent quelques pièces d’argent en fonction de ce que vous achetez (sachant qu’il n’y a pas vraiment de taille standard donc le prix peut sérieusement différer entre une première et une seconde main.)
————
Alors normalement dans le cas des marins, ils sont généralement payés par soldes, souvent en arrivant à bon port et de leur salaire doit se retirer le fait qu’ils sont nourris (vous divisez facilement par deux). Donc ils touchent une misère mais par gros paquets.
Pour les pirates, c’est la même quand le capitaine décide de répartir le butin (généralement les pirates gagnent mieux leur vie que le matelot de base, mais c’est aussi relatif à la chance).
————
Par contre pour les propriétaires de navire vous allez pouvoir sortir vos bourse parce qu’en additionnant soldes, entretient, ravitaillement et frais de port, vous allez raquer de l’argent par centaines. Bah oui, c’est comme ça. Dépendant bien sûr de la taille du navire et de l’équipage.

La construction d’un navire neuf coûte… bah, vraiment très cher.
Mais ils faut prendre en compte que la construction prend beaucoup de temps et beaucoup de main d’œuvre. Le temps et la main d’œuvre nécessaire augmentant de concert, les dépense sont exponentielles par rapport à la taille du navire.
Donc capturer un bateau et le revendre c’est jackpot.

Voilà, c’est à peu près toutes les données que j’ai pu rassembler pour avoir disons une « échelle de valeur ». Après c’est à l’imagination de jouer pour ce qui concerne les chiffres précis.
Ça et puis du reste on peut rester vague.

Si vous avez quelque chose à ajouter, un commentaire à faire, d’autres liens à apporter ou tout simplement vous pensez que ça reste un monde fantastique donc je vous emmerde avec mes considération historique, je vous invite à répondre ^^
Ceci reste juste une simple proposition, mais ça me parait plus simple d’avoir une échelle préétablit en regardant des documents historiques que de se faire chier à en créer une pour le forum, avec toutes les acrobaties d’équité que cela implique.

[Donc Nat’, pour le salaire de ton personnage, à mon avis, sachant que l’équipage dans lequel il a servit a quand même fait un beau butin en pillant le bateau sur lequel ils ont trouvé Nat’, si le capitaine lui paye une petite bourse de pièces d’argent pour quelques semaines de service, ça reste une petite somme pour lui - et un grosse pour Nat’]

Compétences :
Naga — Souplesse 6 | Pureté 4 | Constriction 4 | Sens reptilien 4
Naga — Sang froid 2
Pirate — Marin 1 | Tir (couteaux) 1
Coq — Cuisinière 4
Revenir en haut Aller en bas
Nathanaël
Retardataire acharné
Nathanaël

MessageSujet: Re: Monnaie & valeur des choses   Monnaie & valeur des choses Icon_minitimeDim 31 Juil - 17:38

Hé? Mais.... Pourquoi c'est moi qu'on montre du doigt, roh !
J'allais modifier de toute façon, après lecture de ton poste c'est vrai qu'il aurait pu s'acheter de quoi vivre en ermite pendant un an le petit, si ç'avait été des pièces d'or Rolling Eyes
Merci pour les références en tout cas, ça donne une bonne base d'évaluation des choses pour tout joueur qui ira RP au marché !
'Reste plus qu'à voir ce que les Meujeux/Admins en disent :p

~~~~~~
Points de compétences :

Connaissances = Déchiffrage : 1
Agilité = Souplesse : 2
Alimentation = Cuisine : 2
Corps à corps (Couperet) = Base offensive : 3 / Parade : 2
Physique = Endurance : 2 / Saut et course : 1

Autres = Résistance aux Maladies : 2

Couleur des paroles : [color=#622800]
Jimmy Phénix
Canarticho
Jimmy Phénix

MessageSujet: Re: Monnaie & valeur des choses   Monnaie & valeur des choses Icon_minitimeJeu 4 Aoû - 0:31

Ah zut. Alors si dans ma jeunesse l'inflation n'avait pas court et que j'ai gardé de l'or, je suis riche?

Par ce que, excusez moi mais de là d'où je viens, on nous payait 20 pièces d'or! Et à tout le monde en plus! (pays de communiste.) -et après on trouvait toujours des mendiants dans les rues...-
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Monnaie & valeur des choses   Monnaie & valeur des choses Icon_minitimeDim 7 Aoû - 19:15

Bonjour, bonjour ! ^^

Alors tout d'abord, je te remercie, Anna, pour avoir pris la peine et le temps de faire ces recherches... Pour ma part, je suis tout-à-fait d'accord avec ta proposition.
Toutefois, il y a d'autres points que nous devons prendre en compte : avouons-le, pour beaucoup de gens, tout ça sera barbant. Il serait donc peu judicieux de notre part d'imposer ce système.

Actuellement, le staff est d'accord pour adopter ta proposition, sans pour autant l'imposer.
Les joueurs qui chercheront à s'intéresser à la valeur des choses, tout ça, pourront donc utiliser tes recherches.
Cependant, comme l'a fait remarquer Jimmy Phoenix, beaucoup sont habitués à parler des pièces d'or comme la monnaie courante, ce pourquoi nous ne voulons pas interdire absolument cette pratique. Du coup, comme tout le monde ne voudra probablement pas s'embêter avec un système plus réaliste donc plus complexe, nous préférons les laisser libres de garder un autre vocabulaire, si tant est qu'ils ne se considèrent pas plus riches pour autant.

J'espère que cela vous conviendra : nous tâcherons d'ajouter ce point aux règles. :)
Anna
Personne Bannie
Anna

MessageSujet: Re: Monnaie & valeur des choses   Monnaie & valeur des choses Icon_minitimeDim 7 Aoû - 21:45

Merci d’avoir regardé. En fait je proposait juste ça parce qu’on m’avait posé la question et que je voulais parlers de chiffres dans mon rp ^^

Dans l’absolut je pense que ça reste beaucoup plus simple de juste parler de « pièce » ou d’éluder la question dans les rps, sauf si c’est très important. Inutile de savoir exactement combien coûte ceci ou cela. Et pour les salaires, parler d’une « bourse » petite/moyenne/ventrue comme Nat’ l’a fait est largement plus simple et tout aussi significatif.

Par contre, je trouverai ça vraiment dommage que des joueurs parlent d’or de manière négligente.
Parce que les « po » sont vraiment liées à l’imaginaire médiéval fantastique et plutôt étrangères à l’univers steampunk. En particulier dans l’imaginaire pirate, l’or revêt un aspect légendaire dans les histoire de chasse au trésor. C’est le fameux « or des galions espagnol » ou « l’or perdu des Aztèques », on imagine déterrer un coffre remplis d’or sur une île déserte qui serait le trésor caché d’un pirate légendaire.
Du coup parler de pièce d’or dans les dépenses quotidienne comme si c’était un métal banal, je trouverai ça dommage, voilà ^^"

(Par exemple, dans le "pays" auquel fait référence le BG de Jimmy Phénix, on payait son pain en pièces d’or si je me souviens bien. Personnellement j’ai toujours trouvé ça carrément tordu Oo)

En tout cas, content de rendre service à ceux qui veulent quelques chiffres à l’occasion. Et m’en voulez pas mais si vous parlez d’or comme si c’était de la petite monnaie à Anna elle risque de vous regarder avec des yeux ronds =P

Compétences :
Naga — Souplesse 6 | Pureté 4 | Constriction 4 | Sens reptilien 4
Naga — Sang froid 2
Pirate — Marin 1 | Tir (couteaux) 1
Coq — Cuisinière 4
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Monnaie & valeur des choses   Monnaie & valeur des choses Icon_minitime

Monnaie & valeur des choses
Page 1 sur 1